L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Mis en place au 1er décembre 2008, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse de l’INJEP a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans.
Le FEJ suscite les initiatives innovantes des acteurs de terrain afin qu’ils les expérimentent sur un temps et une échelle limités, concomitamment à la mise en place d’une évaluation externe du projet et répondant à des exigences scientifiques élevées. L’objectif est d’apporter la preuve de la réussite d’un nouveau programme avant un éventuel essaimage ou généralisation.
Le FEJ lance un nouvel appel à projets, intitulé «Accompagner les jeunes réalisant le SNU dans leur parcours d’engagement » (APENGAGEMENT), qui a pour objectif de soutenir des projets innovants visant à accompagner des jeunes venant de réaliser un séjour de cohésion du SNU et ayant un projet d’engagement fort.
Il s’adresse aux associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes[1] qui souhaitent mettre en œuvre un projet innovant sur ces questions sur une période d’au moins 6 mois.
En savoir plus sur ce nouvel appel à projets FEJ (cahier des charges…)
La date limite de dépôt est le 6 mars 2024, sur la plateforme démarches simplifiées.