Associations Cultures
Lieu ressource dynamique proposant des services et des actions de proximité en ruralité à destination des habitants de 35 communes de la Communauté de Communes du pays Noyonnais.
Retrouvez l’âme d’un Centre Social Rural où chacun est accueilli avec simplicité, bienveillance et dans le respect de sa dignité, quelle que soit sa situation.
Le sourire est aussi une composante forte de notre accueil, partagé par l’ensemble de l’équipe du CSRG. Sourire que nous tentons de communiquer à tous par un accompagnement professionnel et enthousiaste.
Le CSR de Guiscard est en dehors des mairies, le seul lieu d’accueil, d’orientation et de services de proximité clairement identifié au sein de 35 communes rurales.
Il est :
-Relais CAF
– Point Guid’Asso (aides administratives, logistiques, juridiques et pédagogiques aux associations, accompagnement aux projets et recherches de financements, formations des bénévoles, prêts de matériel type sono, estrade, mobilier, locaux et minibus)
Permet la tenue de permanences:
– de la Mission Locale,
– du Département (Maison du Conseil départementale présente 2 jours par semaines),
– du relais Petite Enfance du Pays Noyonnais
– de l’association Vie Libre
– en extérieur dans les communes de Cuts, Baboeuf et Carlepont d’une permanence hebdomadaire dédiée à la médiation numérique
Propose les services de portage de repas, d’insertion socio professionnelle, d’animation enfance/jeunesse (accueils de loisirs, accueil périscolaire et accueil de jeunes de 3 à 17 ans), des animations tous publics (ateliers loisirs, sportifs etc.), des animations familles (ateliers parents enfants etc.), des actions de convivialité pour les séniors isolés, des ateliers numériques, le Jardin des Partages et bien d’autres projets à découvrir sur la page Facebook du CSRG https://www.facebook.com/CSRG60 .
Le Bord de l’Eau est un tiers-lieu culturel situé sur les rives de l’Oise à Margny Lès Compiègne (60). Cette ancienne usine de chapeaux melons a été pendant 20 ans un lieu de création et d’ébullition artistique sous la houlette de la Compagnie de théâtre de rue l’Acte Théâtral.
Créée en 2017, l’association pour l’animation du Bord de l’Eau s’inscrit dans la continuité de cet héritage artistique et développe un projet de lieu ouvert aux acteurs et actrices culturels locaux, un espace d’expérimentations et de ressources. Ses activités s’articulent autour de trois axes : un lieu de formation, un lieu de création et un lieu de vie.
Labellisé “Fabrique de Territoire” en juillet 2021, le projet réunit un bureau, une chargée de développement, les structures résidentes au Bord de l’eau et l’équipe de bénévoles investis dans le projet. Le bâtiment qui accueille le projet est une ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation. Elle est située à 5mn de la gare de Compiègne, au cœur du futur éco-quartier.
Agenda 2022 :
– Stage clown avec Joël Colas (Cie A et O)
du 25 au 27 mars (à partir du vendredi soir jusqu’au dimanche après-midi)
– Stage conte et art du récit avec Solène Niess (collectif la Cahute)
du 25 au 26 juin (samedi et dimanche en journée)
– Stage chant avec Lou Lefebvre (Cie du Peut Être)
du 15 au 16 octobre (samedi et dimanche en journée)
– Les Jeudis du Bord de l’Eau : rendez-vous hebdomadaire conviviaux, à thématique variable. Reprise au printemps, jusqu’en septembre.
– Le Grand Rendez-vous du Bord de l’Eau : temps fort artistique et festif. Les 2, 3 et 4 septembre 2022
La Fédération départementale de l’Oise anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.
Elle agit au quotidien sur tous les territoires, campagnes, villes, quartiers, département,… en direction de tout public en s’appuyant sur ses différents champs de compétences et ses services.
Plus que jamais nous sommes un grand mouvement d’éducation populaire, une Ligue pour l’éducation qui contribue à former des citoyens, c’est à dire des hommes et des femmes autonomes et responsables, et à développer une véritable solidarité dans une société laïque.
La fédération de l’Oise, qui revendique ses 90 ans d’existence, intervient dans les domaines de l’éducation, la formation, les loisirs éducatifs, le sport, la culture, la vie associative, la recherche et le développement…
Composée de différents services et d’un centre de ressources départemental, notre fédération se tient quotidiennement à votre dis
position pour vous informer, vous aider, vous soutenir dans vos projets.
Activités
Vie associative et fédérative
- Aide à la création d’association
- Accompagnement à la vie associative
- Formation des bénévoles associatifs
- Accompagnement à la gestion
- Un centre de documentation
- Assistance aux projets
- Référente du dispositif « Junior Associations »
Le CAL est un centre culturel intercommunal qui propose des services culturels aux habitants des 19 communes du Clermontois, avec un axe « CAL culture » et une autre « CAL numérique » (gérés en contrat de service public par Léo Lagrange Nord-Ile de France).
Le « CAL culture »c’est :
• des ateliers et stages de pratiques artistiques et de loisirs
• des spectacles dans les communes et des sorties culturelles hors du territoire
• des actions culturelles auprès de différents publics et structures (scolaires, extra-scolaires, sociales, hospitalières…)
• une mission d’accompagnement de projets artistiques sur le territoire avec des cies et artistes associés
• des soirées de rencontres, de débats, de conférences et de discussions
• le salon Figurines et Maquettes organisé tous les 2 ans avec l’association la Sabretache clermontoise
• le festival des arts de la rue « Divers et d’été » organisé tous les 2 ans
• l’accompagnement à la vie associative
Le CAL numérique c’est :
• des ateliers et stages dans les locaux ou itinérants
• l’école des robots
• l’accès libre (EPN)
• la cabine audio-beatmaking
• le Fablab : openlabs, clubs
• l’accompagnement de projet…
Le CAL est une structure ressource pour la vie associative, concernant des demandes d’informations, d’accompagnement ou de formations :
• « CAL culture » membre du réseau Guid’Asso
• « CAL numérique » labellisé PANA (Point d’Appui Numérique Associatif)
Pour en savoir plus :
www.pays-clermontois.fr
www.facebook.com/CALClermontoisLeoLagrange
Villes
POUR UNE POLITIQUE DE VIE ASSOCIATIVE
Servie vie associative et relations internationales
Missions
- Soutenir et accompagner la vie associative locale
- Susciter des dynamiques collectives
- Construire un partenariat avec le secteur associatif
Un soutien financier :
Il existe deux types de subvention :
Les subventions de fonctionnement : il s’agit d’une aide financière accordée par la ville pour le fonctionnement des associations beauvaisiennes.
Les subventions sur projet : il s’agit d’une aide financière versée avec une affectation précise,
Un soutien matériel :
Les salles :
Si vous êtes un particulier ou une association, la ville peut mettre à disposition des salles pour des activités, des permanences ou des réunions ou évènements familiaux
Le matériel :
La ville peut également mettre à disposition du matériel (tables, chaises, sono…) lors d’organisation de manifestations.
La possible domiciliation de l’association (siège social) et boîtes aux lettres
Un soutien pour la communication :
Un site internet qui recense toutes les associations et toutes les actualités concernant le vie associative Beauvaisiennes : associations.beauvais.fr
Un soutien technique :
Le service accompagne les associations dans leur fonctionnement : aide à la rédaction de statuts, recherche de financements, méthodologie de projet, recherche de bénévoles.
Des temps forts toutes l’année
Le forum des associations (septembre)
Tous les 2 ans, en septembre, est organisé le Forum des Associations. L’objectif est de permettre aux acteurs associatifs de se rencontrer, d’échanger, de communiquer et de s’informer mais aussi de présenter les activités du tissu associatif aux Beauvaisiens.
Les assises de la vie associative (septembre)
En alternance avec le Forum des Associations, les assises sont organisées tous les 2 ans, l’objectif étant de favoriser l’échange entre acteurs en organisant des tables rondes thématiques et ainsi permettre l’émergence de nouveaux projets.
Les journées d’information (toute au long de l’année)
Les journées d’information gratuites ont pour but d’éclairer les associations sur des thèmes liés à leur organisation et à leur gestion, pour plus d’information consulter le site associations.beauvais.fr rubrique « formation des bénévoles »
Prix du bénévolat : (décembre)
Chaque année lors de la journée internationale du bénévolat, un prix est décerné aux bénévoles beauvaisiens afin de valoriser leur engagement.
Le CDVA : Forte de la volonté d’avoir un organe représentatif de la Vie Associative, la Ville de Beauvais souhaite créer un Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA) afin d’offrir à l’ensemble du monde associatif un outil démocratique de réflexions et de débats.
Le CDVA, qui joue le rôle de trait d’union entre les associations et la municipalité, est un organe consultatif, une instance de réflexion