Depuis 2019, la mission de l’association est de libérer la parole des enfants victimes de violences grâce à son réseau de boîtes aux lettres. Après un déploiement initial auprès des municipalités et des écoles partout en France, ce dispositif intègre désormais les structures péri et extrascolaires et les clubs de sport accueillant des mineurs. Il a déjà permis de récolter des centaines de mots et de mettre à l’abri les enfants qui en sont auteurs.
Pour garantir la confidentialité des mots déposés par les enfants, un référent est désigné dans chaque structure. Il ou elle assure la relève deux fois par semaine et la transmission des mots au pôle d’analyse des Courriers Papillons, composé des psychologues, qui les traite et les analyse.
L’association les Papillons se charge ensuite, si nécessaire et selon la nature et la gravité des faits dénoncés, de prendre les mesures nécessaires (signalements à la CRIP 60 et au procureur).
Pas encore implanté dans l’Oise, il est rappelé que la mise en place de ce dispositif, ou tout dispositif similaire visant la lutte contre les violences faites aux enfants, peut être financé via le FDVA 2025.
Pour en savoir plus :
Site Internet de l’association : https://www.associationlespapillons.org/